Mise à jour : 16 février 2023

Kim Lavoie, PhD, FCPA, FABMR (Université du Québec à Montréal)
Chargée de la direction académique de l’édition 2023
Dre Kim Lavoie est codirectrice du Centre de médecine comportementale de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale, codirectrice du Centre de médecine comportementale de Montréal et chercheuse à la Division des maladies chroniques du Centre de recherche du CIUSSS-NIM (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal). Elle est professeure titulaire au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal et professeure adjointe de médecine à l’Université de Montréal. Elle est reconnue internationalement pour ses recherches sur l’impact des facteurs psychologiques et comportementaux sur le développement et la progression des maladies cardiovasculaires et pulmonaires et sur l’impact des interventions comportementales (par exemple, la communication motivationnelle, l’exercice et la perte de poids comportementale) sur les principaux comportements et résultats en matière de santé auprès des patients souffrant de maladies pulmonaires chroniques. Elle est également présidente du Réseau canadien pour le changement et la promotion des comportements de santé (CAN-Change) et membre active du groupe de recommandations des POIC (Sous-comité sur l’adhésion). Elle est également une experte de renommée internationale en communication motivationnelle; plus de 15 000 professionnels de la santé au Canada, aux États-Unis, en Europe (France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Suisse, Portugal, Italie, Estonie, Royaume-Uni), l’Inde et l’Australie/Nouvelle-Zélande ont participé à ses ateliers de formation professionnelle. Elle détient actuellement de multiples subventions dans le domaine de la formation en communication motivationnelle et de l’efficacité de la communication motivationnelle visant les changements de comportement auprès des patients souffrant de maladies chroniques.

Angela Alberga, PhD (Université Concordia)
Dre Angela Alberga est kinésiologue de formation et a complété sa maitrise et son doctorat à l’Université d’Ottawa sur les interventions comportementales visant à améliorer la santé physique et mentale des adolescents vivant avec l’obésité. Avant de devenir professeure à l’Université Concordia, elle a complété sa formation postdoctorale à l’Université de Calgary sur la réduction des biais et des préjugés envers les personnes vivant avec l’obésité. Dre Alberga est professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche sur les problématiques reliées au poids durant la grossesse, l’enfance et l’adolescence à l’Université Concordia à Montréal.

Simon Bacon, PhD, FTOS, FCCS, FABMR (Université Concordia)
Dr Simon Bacon est codirecteur du Centre de médecine comportementale de Montréal, titulaire de la Chaire de la SRAP des IRSC en essais cliniques comportementaux novateurs axés sur le patient, et partage une chaire du FRQS en intelligence artificielle et en santé numérique pour le changement des comportements de santé. Il a reçu une formation approfondie sur la conduite d’essais contrôlés randomisés comportementaux et a été chercheur principal et cochercheur de 14 études sur les interventions comportementales, y compris l’exercice, la gestion du poids, la gestion du stress et les entrevues motivationnelles. De plus, il a élaboré sur plusieurs années des lignes directrices nationales dans le cadre de son travail avec le Programme canadien d’éducation sur l’hypertension (POIC : il a été membre des cinq derniers groupes de recommandations) où il préside actuellement le sous-comité sur les modes de vie. Enfin, Dr Bacon a organisé plusieurs activités de transfert des connaissances, y compris des Cafés scientifiques, où il a réuni plusieurs intervenants pour discuter de sujets et de questions d’importance dont les rapports entre chercheurs et médias dans le but d’améliorer les reportages sur les innovations en santé.

Tracie Barnett, PhD (Université McGill)
Dre Tracie Barnett est professeure agrégée au département de médecine familiale de l’Université McGill, et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Épidémiologiste de formation, son programme de recherche cherche à mieux comprendre l’influence des environnements bâtis et sociaux sur les habitudes de vie, l’obésité et les conséquences cardiométaboliques. Ses études incorporent à la fois des données spatio-environnementales et des données cliniques, et priorisent la création d’indicateurs pertinents et modifiables. Elle cherche à capter les transformations des environnements dans le temps ainsi que l’influence du contexte sur la santé tout au long de la vie. Enfin, avec des partenaires cliniques, des patients et le public, elle cherche à développer des stratégies pour réduire le potentiel obésogène des environnements.

Ariane Bélanger-Gravel, PhD (Université Laval)
Dre Ariane Bélanger-Gravel est professeure agrégée au département d’information et de communication de l’Université Laval. Elle est également chercheuse régulière au Centre Nutrition – Santé et Société (NUTRISS) de l’INAF et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Dre Bélanger-Gravel s’intéresse à la compréhension des dynamiques individuelles et populationnelles sous-jacentes à l’adoption de comportements et pratiques favorables à la santé ainsi qu’à la communication dans ce domaine. Plus particulièrement, elle s’intéresse au développement et à l’évaluation de stratégies motivationnelles pouvant favoriser et soutenir le changement. Formée en kinésiologie et en santé publique, ses travaux de recherche portent sur différentes thématiques telles que la pratique de l’activité physique, le transport actif, la saine alimentation ainsi que la consommation des boissons sucrées.

Vincent Gosselin Boucher, PhD (Université de la Colombie-Britannique)
Vincent Gosselin Boucher est chercheur postdoctoral au département de kinésiologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche comprennent le changement comportemental, la promotion de la santé des populations et l’utilisation des technologies en santé numérique. Ses travaux se penchent sur l’élaboration d’outils technologiques conçus pour le partage de connaissances et l’évaluation de la santé, l’application de méthodes qualitatives pour décrire les facteurs qui empêchent et facilitent le changement de comportement et le bien-être des professionnels de la santé. Vincent a reçu plusieurs prix d’excellence académique et pour son potentiel en recherche dont le Michael Smith Postdoctoral Fellowship, des bourses doctorales des IRSC et du FRQS, un prix de la RBC comme étudiant-athlète et un prix de recherche de la Société canadienne de psychologie.