Appel aux résumés

Une séance de présentations par affiche fera partie du programme de plénières et d'ateliers du Congrès de l'IBTN. Les résumés seront publiées dans une revue scientifique à comité de lecture.

Le Congrès de l’IBTN se tiendra du 19 au 21 mai 2022 et est ouvert à tous ceux qui s’y inscrivent pour y participer.

La période de soumission est fermée. Les décisions ont été communiquées aux soumissionnaires. Nous écrire au team@ibtnetwork.org pour toute question.

Le Congrès comprendra une séance de présentations par affiche. Les auteurs dont les affiches seront sélectionnées auront à accepter et confirmer leur présence au Congrès (virtuellement ou en personne). Les auteurs qui présenteront une affiche devront alors s’inscrire au Congrès avant la date limite (29 avril 2022). Veuillez noter que les auteurs qui présenteront une affiche ne sont en aucun cas tenus de postuler pour l’École d’été de l’IBTN.

Tous les auteurs dont les affiches seront sélectionnées devront fournir une présentation vidéo de leur affiche (d’une durée maximale de 3 minutes) à titre de présentation guidée que les participants pourront visionner ou écouter tout en regardant l’affiche. Les affiches seront accessibles pour la durée de la conférence sur notre site Web et les participants auront la possibilité de laisser et de consulter des commentaires. Les auteurs qui assistent à la conférence en présentiel auront le choix de présenter leur affiche lors de la séance de présentations par affiche. Nous leur demanderons de présenter leur affiche lors de la soirée d’ouverture le jeudi 19 mai.

La décision d’accepter un résumé est basée sur un processus d’évaluation par les pairs. Des prix seront attribués aux meilleurs résumés soumis par des étudiants.

Dates importantes et dates limites

Appel de résumés pour des présentations par affiche
2 novembre 2021
Date limite de soumission d’un résumé pour une présentation par affiche
RÉVISÉE: 7 février 2022, 23h59 HNE
Période d’inscription hâtive au Congrès IBTN
RÉVISÉE: Du 1 mars au 1 avril 2020
Envoi des avis pour les résumés acceptés pour des présentations par affiche
RÉVISÉE: 21 février 2022 (confirmé)
Date limite pour que l’auteur-présentateur confirme sa présence
RÉVISÉE: 11 mars 2022, 23h59 HNE (confirmé)
Date limite d’inscription au Congrès
29 avril 2020

Instructions pour la soumission

  • Les résumés peuvent être soumis en français ou en anglais (si vous prévoyez soumettre un résumé en français, veuillez consulter la section Publication).
  • Les résumés peuvent être soumis dans l’un des formats suivants: .doc, .docx, .odt, .ott, .pdf, .rtf
  • La longueur totale du résumé ne devrait pas dépasser 1 750 caractères (en incluant les espaces, et en excluant les auteurs, les titres et les affiliations)
  • Tous les résumés présentant un protocole doivent inclure le mot “protocole” dans leur titre, et indiquer le nom du registre dans lequel l’essai est enregistré et le numéro d’enregistrement de l’essai à la dernière ligne du résumé. À moins qu’il ne s’agisse de protocoles enregistrés, les résumés doivent inclure au moins des résultats préliminaires. Les résumés qui ne présentent pas de résultats ou les protocoles qui ne sont pas enregistrés ne seront pas acceptés.
  • Le nom de l’auteur-présentateur doit être indiqué en caractères gras et le nom de l’auteur-ressource (avec qui les organisateurs pourront correspondre) doit être indiqué par un astérisque.
  • Le résumé doit inclure les rubriques suivantes clairement identifiées :
    • Titre du résumé
    • Auteurs, titres des auteurs et affiliations
    • Problématique
    • Objectifs
    • Méthodes
    • Résultats
    • Conclusion

Téléchargez un exemple (format PDF) pour vous aider à préparer votre soumission. Ou encore, consultez les résumés présentés lors du congrès de 2020, publiés dans la revue Annals of Behavioral Medicine.

La période de soumission est fermée.

Publication des résumés

  • Les résumés seront publiés dans une revue scientifique à comité de lecture.
  • Les auteurs soumettant un résumé en français peuvent présenter leur résumé en français ou en anglais lors du congrès. Cependant, s’ils souhaitent que leur résumé soit publié, ils devront soumettre une traduction en anglais avec leur soumission.

Foire aux questions

Si je soumets un résumé et que je ne peux plus assister au Congrès par la suite, sera-t-il tout de même publié?

Tous les résumés qui seront publiés doivent être présentés. Si vous ne pouvez pas assister au Congrès, un coauteur peut présenter le résumé en votre nom. Si vous êtes un étudiant et que la personne qui présente le résumé n’est pas également un étudiant, vous ne serez plus admissible pour un prix étudiant.

Je ne participerai pas à l’École d’été de l’IBTN. Puis-je tout de même soumettre un résumé pour une présentation par affiche au Congrès?

Absolument! Les auteurs qui présenteront lors du Congrès ne sont pas tenus de s’inscrire l’École d’été de l’IBTN. Les candidats participant à l’École d’été de l’IBTN recevront une offre d’admission en fonction d’un processus de candidature distinct. Les résumés pour des présentations par affiche seront évalués dans le cadre d’un processus distinct de révision par les pairs.

Je ne participerai pas à l’École d’été de l’IBTN. Puis-je tout de même assister au Congrès de l’IBTN?

Pas de problèmes! Les personnes assistant au Congrès ne sont pas obligées de s’inscrire à l’École d’été de l’IBTN. L’admission à l’École d’été de l’IBTN est gérée selon un processus de sélection distinct. Seuls les candidats sélectionnés seront admis.

Informations à l’intention des candidats à l’École d’été de l’IBTN

L’École d’été de l’IBTN et le Congrès de l’IBTN 2022 ont été organisés en parallèle et auront lieu un après l’autre de manière à permettre aux candidats de l’École d’été de l’IBTN de soumettre un résumé pour une présentation par affiche s’ils le souhaitent. Pour ceux qui soumettent des demandes à ces deux initiatives de l’IBTN, il suffira de consulter les informations fournies aux candidats à l’École d’été de l’IBTN, ainsi que les informations fournies sur cette page pour les soumissions de résumés pour le Congrès de l’IBTN. Les échéances ont été coordonnées pour permettre des demandes aux deux évènements.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, contactez l’équipe de l’IBTN à team@ibtnetwork.org.

Call for abstracts

A poster session complements the plenary sessions and workshops that make up the IBTN Conference. Poster abstracts will be published in a peer-reviewed scientific journal.

The IBTN Conference will be held from May 19 to 21, 2022, and is open to anyone registering to attend. The conference will include a poster session.

Authors whose posters have been selected have until February 25, 2022 to accept and confirm their attendance to the conference (either virtually or in person). Presenting Authors will then be required to register for the conference before the conference registration deadline (April 29, 2022).

All accepted Authors must provide a video walk through of their poster presentation (no longer than 3 minutes), which will act as a guided presentation for attendees to watch or listen to while viewing the poster. The posters will remain displayed throughout the Conference on the IBTN website with the option to leave and view comments. Authors attending the conference in person may choose to present their posters during the poster session and will be asked to present during the opening poster session on the evening of Thursday, May 19.

Please note that the decision to accept an abstract is based on a peer-review process. Prizes will be awarded for the best abstracts submitted by students.

Timeline and Deadlines

Call for poster abstracts
November 2, 2021
Poster abstract submission deadline
January 24, 2022, 11:59PM EST
Early bird registration period
January 31 to April 1, 2022
Notification for acceptance of poster abstracts
February 7, 2022
Poster abstract author’s deadline for confirmation
February 25, 2022, 11:59PM EST
Deadline to register for the conference
April 29, 2022

Submission Instructions

  • Abstracts may be submitted in English or French (for those submitting in French, please refer to the Publication section)
  • Abstracts can be submitted in any of the following formats: .doc, .docx, .odt, .ott, .pdf, .rtf
  • The total length of the abstract should not exceed 1,750 characters (including spaces and excluding the authors and their affiliations).
  • All abstracts presenting a protocol must include the word “Protocol” in their title, and have the name of the trial registry, and the trial registration number included as the last line of the abstract. Unless they are registered protocols, abstracts need to include at least preliminary results. Non-registered protocols or abstracts without any results will not be accepted.
  • The name of the Presenting Author must be indicated in bold and the name of the Corresponding Author must be indicated with an asterisk.
  • The abstract must include the following clearly identified headings:
    • Abstract title
    • Authors, Author Titles and Affiliations
    • Background
    • Objectives
    • Methods
    • Results
    • Conclusion

Download a sample (PDF format) to help you prepare your submission. Or view the abstracts presented at the 2020 conference published in the journal Annals of Behavioral Medicine.

Publication of Abstracts

  • Abstracts will be published in a peer-reviewed scientific journal.
  • Authors submitting a French-language abstract can present their abstract in French or English at the conference. However, if they wish to have their abstract published, they will need to submit an English translation with their submission.

Frequently asked questions

If I submit an abstract and then can’t attend the conference, will it still be published?

All abstracts that will be published need to be presented. If you are not able to attend, a coauthor can present the abstract on your behalf. If you are a student and the person who presents the abstract is not a student too then you will no longer be eligible for a student award.

I will not be participating in the IBTN Summer School. Can I still submit a poster abstract to the conference?

Absolutely! Presenting Authors attending the conference are not required to apply to the Summer School. Summer School candidates are offered admission based on a separate application process. Poster abstract submissions will be evaluated through a separate peer-review process.

I will not be participating in the IBTN Summer School. Can I still attend the IBTN conference?

No problem! People attending the Conference are not required to attend the Summer School. Admission to the Summer School is managed through a separate selective process. Only selected Summer School applicants will be offered admission.

Information for Summer School Applicants

The 2022 IBTN Summer School and IBTN Conference have been organized in parallel and run sequentially specifically to allow Summer School applicants to also submit a poster abstract (if they wish to do so). For those submitting applications to both of these IBTN initiatives, simply consult the information provided to IBTN Summer School applicants, along with the information provided on this page for IBTN Conference poster abstract submissions. Deadlines have been coordinated to allow for applications to both events.

If you have questions or concerns, contact the IBTN team at team@ibtnetwork.org.